Annuaire des écoles de Pole Dance en France

211 écoles inscrites dans l'annuaire
Blog
Workshops
Voir la carte des écoles

Quelle tenue pour pratiquer la pole dance ?

La pole dance, comme tous les autres sports, possède des codes au niveau de sa pratique et notamment de la tenue et des accessoires à apporter à chacune des sessions ou cours. Bien évidemment, tout cela dépend de votre niveau (initiation, débutant, intermédiaire, avancé, etc.). Retrouvez ci-dessous nos conseils pour ne rien oublier et ne pas se tromper dans le choix d’une tenue.

Une brassière pour ta poitrine, tu porteras

Pour les femmes, il est impératif de porter une brassière qui maintient correctement votre poitrine pour la pratique de la pole dance. Peut-être celle-ci n’aura pas le volume, ni le décolleté que vous aimez mais le maintien de cette dernière est primordiale. Il est essentiel d’être à l’aise avec sa poitrine pour la pratique.

Il existe des brassières spécialement conçues pour la pratique de la pole dance. Vous retrouvez ci-dessous une liste non-exhaustive des marques qui proposent ce type de produit. Vous pouvez également utiliser des brassières de sport que l’on trouve en magasins. Certaines marques de lingerie ou de prêt-à-porter proposent désormais des collections sport.

Pour une initiation ou votre premier cours, vous pouvez si vous le souhaitez, mettre un débardeur ou un tee-shirt par dessus. Cependant, vous serez amenée à le retirer si vous souhaitez progresser et vous investir dans cette discipline.

Un shorty pour tes cuisses à l’air, tu revêtiras

Pourquoi un shorty ? Il est primordial de laisser la plus grande surface de vos jambes à nu afin d’adhérer au maximum à la barre de pole dance, la tenue à la barre se faisant avec le contact de la peau. En effet, certaines figures, tricks, nécessitent de l’adhérence au niveau de cette partie du corps. C’est pourquoi, mesdames, mesdemoiselles, les pantalons, leggings et collants resteront cachés dans vos placards.

Il existe de nombreux shortys de sport ou de marques spécialisées qui conviennent pour la pratique de la pole dance. Choisissez en premier lieu un short suffisamment court et confortable.

Si vous vous sentez à l’aise, vous pouvez également porter des culottes de sport ou d’une marque de pole dance prévue à cet effet.

Le confort, tu rechercheras

Privilégiez une tenue pour votre liberté de mouvements et son confort, avant son style. Oui, on se sent à l’aise dans des vêtements que l’on apprécie parce que l’on trouve qu’ils nous vont bien, mais le confort doit passer avant le look. On évite alors les problèmes de shortys qui baillent sur les côtés, qui serrent trop, les brassières qui ne tiennent pas la poitrine et qui la font ressortir une fois la tête en bas, etc.

Te faire plaisir, tu n’oublieras

Malgré tout, n’oubliez pas de vous faire plaisir. Portez le style de vêtements qui vous plaît. Vous pouvez oser les couleurs flashy, le style urbain, running, yoga ou autres, court ou long, du moment qu’ils sont confortables et qu’ils respectent les codes de la pole dance.

Après les efforts, ton corps tu couvriras

Comme dans le sport en général, la pratique de la pole dance n’y échappe pas, il est important de se couvrir après chaque effort pour ne pas attraper froid. Il est donc impératif de penser à prendre également des vêtements plus chauds qu’un shorty et une brassière. Un legging, un survêtement, des chaussettes, des guêtres, un tee-shirt, peu importe, du moment que vous êtes à l’aise dedans et que le look vous plaît.

Ce que tu ne négligeras point

Avant le cours, il est fortement conseillé de ne pas appliquer de crème ou d’huile sur le corps. En effet, cela pourrait provoquer une non-adhérence de votre peau contre la barre de pole dance. Pensez également à vous laver les mains pour qu’elles soient le moins grasses possible et que vous adhériez ainsi le mieux possible à la pole.

Une bouteille d’eau pendant la séance est essentielle pour s’hydrater correctement et ainsi limiter les courbatures.

Une serviette pour vous éponger le corps et s’essuyer les mains durant le cours. Vous pouvez également la déposer sur le tapis de sol pendant les échauffements par exemple.

Évitez de porter des bijoux aux doigts, poignets, cou, oreilles, chevilles, etc., mais également des piercings pour limiter les risques de blessures ou de les endommager.

En ce qui concerne les chaussures à talons, il est préférable de les porter que dans les moments adéquats. En effet, elles peuvent être dangereuses pour vos chevilles notamment, lorsque vous débutez et que vous ne maîtrisez pas les descentes au sol. N’oubliez pas également de nettoyer vos semelles avant d’aller au cours, si vous vous en servez à l’extérieur.

Rechercher une école