Effeuillage, film documentaire

Image Effeuillage, film documentaire

Effeuillage est un film documentaire de 13 minutes sur le monde du strip-tease perçu à travers
le regard des danseuses.

Voir le film documentaire Effeuillage

Nous sommes allés à la rencontre de Barbara (compte Instagram) pour en savoir plus sur ce projet documentaire.

C'est un projet que j'ai réalisé dans le cadre de la troisième année de licence à l'université Lumière Lyon 2 en parcours réalisation.

J'ai voulu en réalisant ce film découvrir un univers qui me semblait peu et mal connu. J'ai souhaité me focaliser sur les danseuses et comprendre leurs motivations. Je suis donc entrée en contact avec la directrice artistique du club le Bus Paradise situé à Lyon qui m'a par la suite permise de rencontrer quatre danseuses. J'ai pu avoir des discussions d'une richesse incroyable avec plusieurs danseuses, j'ai été très surprise des réponses qu'elles m'ont apportées. Le côté cathartique de cette pratique est souvent revenu avec par exemple une prise de confiance en soi, une meilleure répartie, ou bien un sentiment de « puissance ». En effet, le club offre un cadre sécurisant permettant aux danseuses la pratique du striptease. Comme Lola a pu le dire : « C'est nous qui sommes en position de force ici ». Beaucoup de femmes y trouvent donc un moyen d'expression, c'est l'expression d'une féminité poussée à son apogée. Être sur scène, se dévoiler, pratiquer l'effeuillage, peut permettre un sentiment de liberté. Victoria m'a confié se sentir vivre et être pleinement elle lorsqu'elle est sur scène. Pour elle, le striptease est une véritable révélation, elle se sent en phase avec ses envies. J’ai trouvé fascinant d’avoir tous ces retours sur ce métier, mais aussi d’entendre ce que ça pouvait apporter à chacune d’entre elles.

Le documentaire Effeuillage aborde aussi la question du choix, il faut garder à l'esprit que des femmes font le métier de stripteaseuse non pas par vocation mais par obligation pour subvenir à leurs besoins. Cependant ce n'est pas toutes leurs cas, bien au contraire. Je pense que c'est ici qu'il
faut faire évoluer les mentalités et mettre de côté l'image de la femme fragile qui pratique le striptease juste pour essayer de s'en sortir financièrement. Énormément de femmes y trouvent toutes sortes d'intérêts bien au-delà de l'aspect financier.

La réalisation de ce film documentaire a été extrêmement enrichissante pour moi. J'ai été introduite à un univers que je ne connaissais finalement que très peu. Effeuillage est volontairement contemplatif, il s'agit de mon regard, de mon approche sur le métier de stripteaseuse. Ça a été une belle surprise de voir ces femmes s'affirmer et trouver dans la pratique du striptease autant de bénéfices, tant d’un point de vue physique que mental.

Toute l'équipe Écoles Pole Dance souhaite bonne continuation à Barbara. Nous lui souhaitons le meilleur et plein de réussite pour tous ses prochains projets.

Derniers avis déposés

Corinne Goupil, publié le Avis vérifié

Super école. Je recommande vivement !

Ananta Studio

Lire l'avis

Clarisse Dubreuil, publié le Avis vérifié

Ecole de Pole Dance très sérieuse, une prof plus que compétente et ambiance au top :)