Interview Maëva, Pole Fiction Studio

Image Interview Maëva, Pole Fiction Studio

On retourne dans le Sud de la France et plus précisément à Toulouse pour l'interview de Maëva, fondatrice de l'école de pole dance Pole Fiction Studio. On y découvre un concept orignal avec une ambiance décalée et des cours de qualité !

Bonjour Maëva, peux-tu commencer par te présenter en quelques mots ?

Bonjour, Pole addict depuis bientôt 4 ans, je suis la créatrice et professeur de mon propre studio, Pole Fiction StudioToulouse. J'ai 27 ans et suis également doctorante et professeur en Arts plastiques à l'Université, mon sujet de thèse portant sur la pole dance, la danse et l'univers du spectacle !

Comment as-tu découvert la pole dance ?

C'est au cours de mes recherches comme étudiante en licence que j'ai découvert la pole. Je travaillais sur l'érotisme et les stratégies de séduction au sein des arts et je suis tombée par hasard sur une vidéo de Jenyne Butterfly qui faisait une démo dans un studio. Ça a de suite été le coup de cœur du siècle !!! C'était un truc complètement nouveau, que je n'avais jamais vu avant et Jenyne dégageait une telle grâce et une telle classe ! On a tous vu l'image stéréotype du strip club avec une fille et une barre mais là c'était autre chose, c'était hyper sensuel tout en étant très artistique et impressionnant...

Pole-Shoot-Secretary-Pole-Fiction-Studio-min

Comment en es-tu arrivée à ouvrir ta propre école en ce début d'année ?

Après avoir pris mon premier cours j'étais contaminée, jusqu'à faire de la pole mon sujet de recherche universitaire et mon mode de vie. C'est en devenant prof à la fac que j'ai pris goût à l'enseignement et que je me suis rendue compte qu'il s'agit d'une voie qui me correspond. Ainsi, tout naturellement l'envie d'enseigner la pole s'est faite sentir et j'ai entrepris la formation professionnelle auprès de Doris Arnold dans le but d'ouvrir mon école. J'avais une idée bien précise du lieu et de l'atmosphère que je souhaitais créer, j'ai donc tout mis en œuvre pour y parvenir !

Peux-tu décrire l'organisation de ton école (nombre de poles, professeurs, inscrits, etc.) ?

L'école vient tout juste d'ouvrir, il y a un mois. La salle de pole comporte 8 barres X pole et je suis pour l'instant la seule professeur. À partir de septembre l'équipe s'agrandira avec deux nouvelles professeurs, qui proposeront des cours de Pole mais pas que ! Il y aura aussi du Yoga, du Pilates et d'autres surprises !

Pole Fiction Studio possède un concept particulier avec un bar lounge. Peux-tu expliquer comment t'est venue cette idée et comment cela se passe-t-il au quotidien ?

Tout ce concept était au départ un rêve un peu fou... Lorsque j'ai eu l'idée de créer le studio, j'imaginais l'endroit parfait et cet endroit comportait un espace détente avec des choses saines à grignoter et à boire ! Je crois que c'est un peu à cause de mon papa, il est cuisinier et du coup... j'aime manger ! Et puis cela apporte de la convivialité, les filles peuvent passer un moment avant ou après leurs cours dans le lounge !

Dans un avenir plus ou moins proche, quelles sont les perspectives pour ton école ?

Cela fait plus d'un an que je suis sur le projet, maintenant qu'il est né, tout ce que je souhaite est de le voir grandir, évoluer, construire un endroit où les personnes se sentent bien et créent une sorte de communauté féminine soudée ! Organiser plusieurs événements également comme les Pole Shoots artistiques ou Stages ; j'organise notamment le 1er « Mermaid Boot Camp » samedi 9 juillet au studio. Il s'agit d'un stage de pole dance sur une journée avec cours technique, choré, stretch et déjeuner compris dans le lounge ! Ça promet une belle journée de rigolades :) !

En dehors de ton investissement pour ta récente école, as-tu d’autres activités professionnelles ?

Oui, comme je te disais, je suis doctorante en Arts plastiques, je prépare une thèse et donne des cours à l'université.

meilleur-studio-pole-dance-toulouse

Quel est le dernier workshop auquel tu aies participé ? Peux-tu nous raconter comment cela s’est-il déroulé ?

C'était un big workshop en fait puisque c'était le Croatia Pole Camp ! Il y avait Maddie & Shimmy et Marion Crampe. Pfiou c'était génial !!! Trois étoiles de la pole, des filles supers parmi les participantes, de belles rencontres, un nouveau pays, le Pole theatre.... L'un de mes souvenirs des plus pétillants là-bas, le moment où j'ai fait une lapdance à Shimmy !!! Et Marion Crampe qui a fait se rencontrer mon pied et ma tête pour la première fois !

As-tu un prochain workshop ou pole camp de planifié ?

Il y en a de plus en plus.... Evidemment le studio consiste en ma priorité pour le moment mais j'ai cru voir que Nina Kozub passe bientôt près de Montpellier...

Quels sont les prochains workshops que tu organiseras dans ton école ?

Étant une fan de la pole sexy et oldschool, j'inviterai tout pole dancer qui excelle dans ce style ! Bien sûr, je suis ouverte aux autres styles et disciplines même... Mais pour l'instant, je n'en dis pas plus...

As-tu un programme d’entraînement particulier ?

Alors. Ça a été relativement anarchique dernièrement avec l'ouverture du studio mais en règle générale j'aime m'entraîner le matin ou en début d'après-midi ! Ensuite mon programme, je l'adapte constamment selon mes envies. Je passe de périodes d'entraînements techniques, à des périodes de danse, de force, d'assouplissement...

Utilises-tu des produits pour aider ta récupération sportive (gels de massage, compléments alimentaires, etc.) ?

Oui ! Je crois beaucoup en ce que disait Hippocrate, « Que ta nourriture soit ton médicament et que ton médicament soit dans ta nourriture ». J'essaie de manger équilibré et je prends des compléments naturels comme le magnésium marin ou la spiruline. Et puis, je suis tout le temps en train de réclamer des massages à mon chéri, j'ai plusieurs gels, crèmes et autres aérosols mais mon préféré reste l'indétronable baume du tigre.

Fresque-Pole-Fiction-Studio-Toulouse-min

Pratiques-tu d’autres sports en dehors de la pole dance ?

Je fais du renforcement musculaire et du stretching mais cela fait partie pour moi de la pratique de la pole. Un peu de yoga de temps à autre, j'adorerais reprendre des cours de danse classique et street jazz mais je manque de temps pour le moment...

As-tu un régime alimentaire particulier ?

Je suis flexitarienne ! C'est-à-dire que je mange de tout, avec une tendance bien végétarienne. Je suis très touchée par ce que nous faisons subir aux animaux et à notre planète, j'esssaie donc au maximum de consommer des aliments éthiques. Et puis la cuisine végé et vegan est hyper créative contrairement à ce que l'on peut croire, elle est très savoureuse. Je propose d'ailleurs dans mon lounge de découvrir et de s'initier à ce genre d'alimentation.

La pole dance a encore pour certaines personnes une image sulfureuse. Penses-tu que cela est en train d’évoluer ? Peux-tu partager ta vision de la pole ?

J'ai l'impression que la pole s'étant considérablement développée, cette image sulfureuse a disparu pour la plupart des gens. Aujourd'hui, lorsque l'on dit que l'on pratique la pole dance, les réactions sont plus « ah c'est super dur comme sport », plutôt que l'ancien « ah oui le truc des strip-teaseuses ». Maintenant pour ma part, j'aime la pole sexy et c'est ce qui m'a attirée, j'étais loin de me douter du challenge physique que cela impliquait. Aujourd'hui, je trouve que la pole dance est riche par ses différents styles de pratique, et j'espère que ça restera comme ça ! Chacun y trouve sa place et l'on se nourrit mutuellement.

13225242_10209105070401467_656478691_o

Peux-tu nous dire ce que t’apporte la pratique de la pole ?

La pole m'a transformée, physiquement bien sûr mais intérieurement encore plus ! C'est un défouloir, c'est un travail sur l'image de soi, en tant que femme, sur l'embrassement total de sa sensualité, c'est découvrir une solidarité féminine qui n'existe pas ailleurs, c'est du challenge personnel... En fait, les effets physiques et psychiques s'entremêlent, le dépassement de soi s'établit sur plusieurs niveaux. C'est une pure passion qui révolutionne sa manière de voir et de se voir !

Comment vois-tu l’évolution de la pratique de la pole dance en France dans les prochaines années ?

Je pense que la pole s'est installée pour durer et qu'elle va continuer cette belle ascension tout en gardant son côté atypique, artistique et de sens du spectacle !

Que dirais-tu à une personne hésitante pour se lancer dans la pole dance ?

Vous allez découvrir une autre manière de faire du sport et de se sentir bien tout en s'amusant ! Tout le monde peut en faire alors il n'y a aucune raison d'hésiter !

Quels conseils donnerais-tu à une personne pour progresser dans sa pratique de la pole dance ?

La régularité, il n'y a pas de secret. L'apprentissage sûr auprès de professionnels (que ce soit en studio, via des dvds... ) et puis en fonction de ses objectifs, miser sur des entraînements ciblés, sur le travail de la force, de la fluidité, de la souplesse...

As-tu une anecdote à nous raconter au sujet de la pole dance ?

Je n'aurais jamais pensé monter un jour mon propre établissement. Le studio que j'ai créé n'était qu'un rêve au départ, aujourd'hui il est là et je commence à peine à le réaliser. Ça n'a vraiment pas été facile et cela a demandé énormément de travail. Mais quand on veut on peut. Il faut toujours croire en ses rêves et se donner les moyens de les réaliser. C'est un peu le modjo de la pole dance !


Pour terminer, quelques questions pour en savoir un peu plus sur toi.

L'école de pole dance dans laquelle tu souhaiterais être élève ?

Bobbi's Pole Studio, Pole dance Academy et la Felix Cane Academy en Australie !!! Et puis j'ai la version US aussi, avec The Chrome Bar, BeSpun et Buttercup Pole dance !

Ta performeuse préférée ?

Felix Cane, la reine.

Ta figure préférée ?

Le Hello boys Split ou Teddy Split, et d'une manière générale toutes les figures en split !

La figure qui t’a demandé le plus de travail pour la maîtriser ?

L'Ayesha, *obviously*.

Milkshake JOn2

Ta marque de vêtements de pole dance préférée ?

Je n'en ai pas encore acheté mais Bandurska design me fait vraiment de l'oeil !

Ton titre de musique favori pour faire de la pole ?

N'importe quel son rock bien énergique, du genre Marilyn Manson ou Rob Zombie...

Une destination de voyage ?

Les USA, l'Indonésie et l'Australie.

La boisson à absolument goûter au bar lounge du Pole Fiction Studio ?

Ummm il y en a deux en fait ! Nous avons fait un hommage à Pulp fiction avec notre nom, notre fresque et notre atmosphère et nous proposons ainsi LE milkshake original du film. Chocolat blanc et sirop de cerise, c'est une tuerie !!! Ensuite il y a mon préféré, c'est le smoothie Iron X, à la mangue et au fruit de la passion, très honnêtement le meilleur smoothie que j'ai jamais goûté de toute la vie !!!

Toute l'équipe Écoles Pole Dance souhaite bonne continuation à Maëva et plein de réussite pour ses prochains projets. Nous lui souhaitons le meilleur pour son tout nouveau studio et son concept original et pétillant.

Derniers avis déposés

WinnieC61, publié le Avis vérifié

5 / 5
Un studio au top !
C

Pole Dance Sensations

5 / 5 (4 avis)

Lire l'avis

Marlène Rodier, publié le Avis vérifié

5 / 5
A tester absolument, pour novices comme initiées !
M

Up&Fly

5 / 5 (1 avis)

Lire l'avis

Dernière école ajoutée

Inscription à la newsletter

Pour vous tenir au courant des dernières news