Interview Margot, Figure Libre

Image Interview Margot, Figure Libre

Nous continuons notre parcours des écoles de pole dance de France avec cette fois-ci l'interview de Margot, fondatrice de l’académie de pole dance Figure Libre. Vous pouvez retrouver Margot pour des cours au studio de Saint-Cannat ou de Rognac, dans le département des Bouches-du-Rhône.

Bonjour Margot, peux-tu commencer par te présenter en quelques mots ?

Bonjour, je suis originaire du sud de la France, j’ai 30 ans et je suis la fondatrice de l’académie de pole dance Figure Libre. Passionnée de pole dance depuis 8 ans.

Comment as-tu découvert la pole dance ?

Vraiment par hasard… Lors d’une soirée avec une amie, j’ai rencontré une fille qui pratiquait la pole dance et qui m’a proposé de venir faire un cours. J’ai tout de suite été accro !

Figure Libre image 1

Comment en es-tu arrivée à ouvrir ta propre école à Saint-Cannat, non loin d'Aix-en-Provence, en début d'année 2016 ?

Après une pratique de 3 ans de pole dance, j’ai décidé de devenir professeur, je voulais transmettre ma passion ! J’ai donc suivi une formation pro et ensuite j’ai commencé à donner des cours dans une association à Rognac, en complément de mon travail. Après avoir quitté mon emploi, j’ai saisi l’opportunité, 1 an après, pour ouvrir le studio de Saint-Cannat !

Peux-tu décrire l'organisation de ton école (nombre de poles, professeurs, inscrits, etc.) ?

Pour vous faire un petit tour du propriétaire, le studio est tout neuf, il fait 85 m² avec un grand vestiaire et une cabine de douche. Il y a 5 poles, les places par cours sont limitées à 8-10 personnes.
L’école a ouvert récemment, donc pour l’instant je suis seule à enseigner mais en septembre 2016, deux nouvelles professeurs me rejoindront.
Les cours proposés sont des cours de pole dance, de pole fitness (renforcement musculaire) et des cours de stretching.
Les cours sont aussi ouverts aux enfants.

Dans un avenir plus ou moins proche, quelles sont les perspectives pour ton école ?

J’aimerais développer les workshops et les stages qui auront des thématiques différentes. Ces derniers s’étaleront sur plusieurs jours avec des activités dérivées de la pole, de la détente, etc.
Faire intervenir d’autres professeurs et des guest est réellement un plus pour les élèves, cela crée des souvenirs inoubliables, des liens et de belles rencontres.
Pour améliorer le confort de mes petites poleuses, des travaux d’aménagement extérieur permettront d’organiser des apéros pour les soirées d’été.
Pour le côté pratique, j’aimerais m’adapter à leur besoin en proposant plus de créneaux de cours, par exemple en été, proposer des cours plus tard le soir.

En dehors de ton investissement pour ton école, as-tu d’autres activités professionnelles ?

Je travaille pour mon conjoint, il a une agence de communication. Je m’occupe de la comptabilité, la facturation et toutes les tâches liées aux ressources humaines. Mais attention, je ne suis pas sa secrétaire lol !

Figure Libre image 1

Quel est le workshop auquel tu aies participé, et que tu as le plus apprécié ?

Ce n’était pas vraiment un workshop, c’était un pole camp. La guest était Prana. Il y avait aussi Maxime Joret et Laurianne Fourcade qui proposaient des sessions complémentaires dont une partie choré qui était mémorable. Quels fous rires !
Prana est ma pole danceuse préférée, donc une semaine avec elle à faire de la pole c’était juste WAW !! Cette semaine a été incroyable, en émotions, en progression, en rigolade, … Bref, c’était le top du top !

As-tu un prochain workshop de pole dance de planifié ?

Pas dans l’immédiat, mais j’aimerais beaucoup faire un workshop avec les Sistas (Amandine Lutine et Vanessa Leen bv).

As-tu un programme d’entraînement particulier ?

Sur Facebook dans le groupe French Poledance Community et bien d’autres, il y a plein de vidéos de combos, du coup quand il y en a un qui me plaît, je le teste !
Sinon, je travaille également ma souplesse très régulièrement et je fais des trainings axés plus particulièrement sur le renforcement musculaire des bras.

Utilises-tu des produits pour aider ta récupération sportive (gels de massage, compléments alimentaires, etc.) ?

Bien évidemment de l’Arnica, en granules et en gel, ainsi que des acides aminés (BCAA et glutamine) et de l’homéopathie pour les tendons.

Figure Libre image 1

Pratiques-tu d’autres sports en dehors de la pole dance ?

Avant j’étais adepte des salles de sport, mais maintenant je fais du TRX dès que j’en ai l’occasion.

As-tu un régime alimentaire particulier ?

Oui, j’essaye de manger le plus équilibré possible. Donc en bref, c’est légumes à la vapeur ou crudités et protéines. Mais le week-end c’est détente, petit restaurant avec mon chéri, vin et petit pain au chocolat le matin.

La pole dance a encore pour certaines personnes une image sulfureuse. Penses-tu que cela est en train d’évoluer ? Peux-tu partager ta vision de la pole ?

Oh oui, ça change et heureusement, car il n’y a rien de plus énervant que d’entendre : « ah tu fais de la pole dance… enfin oui tu es strip teaseuse quoi… ».
Pour moi, la pole dance c’est une discipline sportive à part entière ! Chez Figure Libre c’est plutôt ça : « Vivez une expérience sportive unique mêlant finesse, vitalité et agilité en fusionnant renforcement musculaire et beauté du mouvement ».
Donc Mesdames, abandonnez les altères comme moi et entraînez vous passionnément, dans une ambiance conviviale et en petit comité où dynamisme et élégance remplacent strings et talons.

Derrière ce sport, il y a aussi une vraie communauté et des rencontres, où l’entraide est de mise !

Figure Libre image 1

Peux-tu nous dire ce que t’apporte la pratique de la pole ?

La pole dance me permet de m’échapper, de ne penser à rien, je me crée des challenges, je me dépasse. La pole dance est pour moi la discipline la plus complète qui existe. Elle m’apporte autant le côté force, que le côté aérien, la fluidité, la grâce…
La pole dance me permet aussi de faire de supers rencontres et de partager des moments polesques extras avec des filles de tout âge et tout horizon. Outre l’aspect sportif, pour moi la pole dance est également très enrichissante d’un point de vue humain.

Comment vois-tu l’évolution de la pratique de la pole dance en France dans les prochaines années ?

Je pense que la pratique de la pole dance va bientôt être réglementée et chapeautée par un seul organisme. Et de ce fait être réellement reconnue comme une discipline sportive. Youpiiiiiiiiiiiii !

Que dirais-tu à une personne hésitante pour se lancer dans la pole dance ?

Va faire un cours d’essai ! Essayer la pole c’est l’adopter, mais attention il y a un risque d’addiction instantanée
Si tu cherches un sport complet, tu l’as trouvé ! Il sculpte le corps, aide à prendre confiance en soi et à se dépasser.
Derrière ce sport, il y a aussi une vraie communauté et des rencontres, où l’entraide est de mise !

Figure Libre image 1

Quels conseils donnerais-tu à une personne pour progresser dans sa pratique de la pole dance ?

Quand on commence un nouveau sport, la progression peut parfois être lente, il ne faut pas abandonner et être un peu indulgent avec soi-même, ne pas se mettre la pression car avant tout, en cours nous sommes là pour s’amuser ! La régularité des entraînements est le secret pour avancer.
Les workshops avec des pros peuvent aussi être supers pour apprendre de nouvelles techniques et des nouveaux combos.

As-tu une anecdote à nous raconter au sujet de la pole dance ?

Pendant les travaux peinture avant l’ouverture du studio, ma sœur et une amie étaient venues m’aider… Les barres étaient déjà montées et bien évidemment l’appel de la pole a été plus fort que la peinture, on n’a pas pu s’empêcher de faire quelques petits combos. Nos conjoints sont arrivés à ce moment-là, voyant que rien n’était peint, ils n’ont pas manqué de nous faire remarquer que nous étions des pole addicts irrécupérables !!!


Pour terminer, quelques questions pour en savoir un peu plus sur toi.

L'école de pole dance dans laquelle tu souhaiterais être élève ?

TOUTES lol ! Chaque studio a ses petits trucs perso… L pole studio ou Studio Françoise.

Ta performeuse préférée ?

Prana et Cyd Sailor

Ta figure préférée ?

Le crescent moon (même si je n’ai pas une souplesse de dos et d’épaules extraordinaire) et le butterfly extended.

La figure qui t’a demandé le plus de travail pour la maîtriser ?

Le knee hold (et bien évidemment le Ayesha)

Ta marque de vêtements de pole dance préférée ?

Alexandelf Pole Wear

Ton titre de musique favori pour faire de la pole ?

Empty Frames de Ne-Yo ; Breathe me de Sia

Une destination de voyage ?

Sûrement comme tout le monde aux USA. Car il y a des supers performeuses et que la pole dance est tellement démocratisée là bas… C’est avec plaisir que j’irai dans des écoles pour voir leurs enseignements et faire un petit workshop !

Toute l'équipe Ecoles Pole Dance souhaite bonne continuation à Margot et plein de réussite pour ses prochains projets.

Derniers avis déposés

Lucie Dehent, publié le Avis vérifié

5 / 5
Je suis très satisfaite de l'ambiance, de la bonne humeur et des cours.
L

Black Pole Studio

5 / 5 (1 avis)

Lire l'avis

WinnieC61, publié le Avis vérifié

5 / 5
Un studio au top !
C

Pole Dance Sensations

5 / 5 (4 avis)

Lire l'avis

Inscription à la newsletter

Pour vous tenir au courant des dernières news